Le franc CFA remplacé par L’Eco, future monnaie d’Afrique de l’Ouest ?

Le franc CFA remplacé par L’Eco, future monnaie d’Afrique de l’Ouest ?

L’idée du franc CFA a germée dès 1939, mais ce n’est qu’en 1945 qu’est créé le franc CFA. la France voulait alors retisser avec ses colonies les liens distendus par la guerre. Le franc CFA, devient la monnaie de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Le CFA disposait d’une parité fixe avec le franc français et d’une convertibilité complète. La monnaie a depuis  survécue à l’indépendance des pays qui la compose. Cette monnaie circule aujourd’hui dans huit pays d’Afrique de l’Ouest, la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), et dans six États d’Afrique centrale, la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale). Certains pays comme la Guinée, la Mauritanie et Madagascar ont quitté le franc CFA. Deux autres , la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale, l’ont rejoint. Quand au Mali, après l’avoir quitté en 1962, il est revenu au sein de la zone CFA depuis.

Les chefs d’État de la Cédéao se réunissent samedi pour accélérer le dessein d’union monétaire.

Les billets de francs CFA pourraient disparaître au profit d’une nouvelle devise baptisée « Eco ». Eco a devancé deux autres noms « Afri » et « Kola », sur l’ensemble des 13 propositions qui ont été présentées aux ministres. Ce projet de monnaie unique est porté par la Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’idée remonte déjà à trente ans et revient régulièrement sur le devant de la scène.

Mais il semble que ce projet puisse finalement être adopté. En effet les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de la zone, se sont réunis la semaine dernière à Abidjan où ils ont adopté un rapport qui précise les modalités. Ils ont donné leur soutien a ce projet qui pourrait voir le jour à l’horizon 2020. L’adoption de cette nouvelle monnaie sera soumise à l’approbation des chefs d’États de la zone (Cédéao), prochainement, lors d’un sommet à Abuja, au Nigeria. Les chefs d’Etats de la Cédéao semblent motivés car il ont demandé d’accélérer ce projet, pour aboutir en 2020 à la monnaie unique

 

Une nouvelle monnaie pour 15 pays

L’enjeu est de remplacer le franc CFA des huit pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et les devises de sept autres pays, dont le naira du Nigeria et le cedi du Ghana, par une seule monnaie dont le nom fait désormais consensus, l’Eco.

Les grands argentiers de 15 pays d’Afrique de l’Ouest, réunis à Abidjan aujourd’hui, ont réaffirmé l’objectif de lancer une monnaie unique en 2020, malgré les «défis» à relever pour ce projet évoqué depuis 30 ans. La réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) «marque un tournant important dans la mise en place de la monnaie unique», a déclaré en ouverture le président de la Commission de la Cédéao, l’Ivoirien Jean-Claude Brou.

Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Kone, reconnait cependant que «le chemin restant à parcourir était parsemé de nombreux défis» car «Il reste à lever des obstacles pour la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes». il faut égalament définir le degré de convergence macroéconomique et la mise en place d’un fonds spécial pour le financement interne de la Cédéao.

 

Sources : NUMISMAG©

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter signup

RECEVEZ GRATUITEMENT
LES ACTUALITÉS

Merci de patienter

Merci pour l'inscription

×