
Acheter de l’Or est un geste barrière!
- avril 11, 2020
- par
- Pierre



Les marchés financiers mondiaux sont à la merci d’une crise sanitaire sans précédent. Les cours du pétrole sont otages des enjeux géopolitiques. Les marchés des matières premières sont dépendants de l’activité industrielle. Les contrats d’assurance-vie sont intimement liés aux précédents, plus les aléas de la monnaie.
Sans compter d’autres problèmes sous jacents que la crise du CORONAVIRUS accroit comme la crise du marché interbancaire depuis le début de l’année, la persistance des taux d’intérêts négatifs et le risque majeur des « bad debts » surtout à l’issue de la crise avec la faillite en cascade de TME/PME…
GERHARD STARSICH, CEO de l’Austrian Mint,
plus gros producteur de pièces d’investissement en Europe
Dans ce contexte à quoi se fier ? Où placer son épargne, ou sauvegarder ce qu’il en reste ?
1- L’Or est historiquement une valeur refuge. Pourquoi ? Parce que sa valeur absolue n’a pas évolué depuis 5 000 ans. On s’achetait une vache avec une once d’or, aujourd’hui c’est pareil, on peut toujours s’acheter une vache au cours actuel du bétail et de l’once d’or.
2- L’or ne répond pas à une stratégie de rentabilité. Il répond à un besoin de stabilité des avoirs disponibles. Sur le temps long, sa valeur reste remarquablement étale, en équivalent de pouvoir d’achat. Cela fait de ce métal précieux un élément patrimonial essentiel.
3- Il est un outil de « couverture » de pertes, pas un outil spéculatif. En cela, il joue un rôle d’amortisseur de crise, de garantie de solvabilité.
La pièce d’une once en or Philarmoniker de l’Austrian Mint, valeur de référence internationale
Par conséquent, acheter de l’Or ce n’est pas faire un « coup », c’est se constituer une part d’anticorps en même temps que la certitude de pouvoir transmettre à coût fiscal modéré voire nul cet élément de protection essentiel. N’est-ce pas là la meilleure façon de revenir à l’essence du patrimoine ?
D’ailleurs, l’analyste SUKI COOPER de la société STANDAR CHATERED résume ainsi la situation « Les politiques monétaires et budgétaires de soutien sans précédent, les stocks de dette à rendement négatif et les taux d’intérêt bas pour longtemps encore rendent l’or attractif pour les investisseurs en quête de sécurité et de qualité ».
Sources: AUCOFFRE.COM, LES ECHOS et NUMISMAG.
1 Commentaires
Acheter de l’Or est un geste barrière! - Espace Presse AuCOFFFRE
14th Avr 2020 - 14 h 48 min[…] Lire l’article Share on Facebook Share on Twitter […]