REBECCA MORGAN, fer de lance des services aux collectionneurs de la Royal Mint

REBECCA MORGAN, fer de lance des services aux collectionneurs de la Royal Mint

  • novembre 27, 2020
  • par

Ces dernières années, la Monnaie royale a constamment diversifié son offre de produits et de services numismatiques aux collectionneurs.
L’entreprise s’est d’abord concentrée sur le marché des « pièces d’investissement ». En quelques années seulement, la Monnaie royale a pu s’implanter rapidement sur ce marché, dont la croissance soutenue est liée à l’après-crise, depuis 2008.

Depuis 4 ans, la Monnaie Royale est à la conquête d’un nouveau marché, celui des services aux collectionneurs. Elle a développé toute une gamme de services destinés à valoriser les collections de ses clients, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces services ne sont pas réservés aux collectionneurs plus aisés.

Mais laissons REBECCA MORGAN, de la Royal Mint (Monnaie de Grande Bretagne), nous présenter l’offre de services aux collectionneurs, développée par cette dernière.

 


 

NUMISMAG: Rebecca, quel est votre parcours universitaire et professionnel ?

REBECCA MORGAN (Responsable du service des collectionneurs de la Monnaie royale) : J’ai un diplôme d’études commerciales et un master en marketing.

Je travaille pour la Monnaie royale depuis 6 ans et je dirige la division des services aux collectionneurs depuis sa création, il y a quatre ans.

 

REBECCA MORGAN, fer de lance des services aux collectionneurs de la Royal Mint

Rebecca MORGAN, directrice de la division des services aux collectionneurs – Royal Mint

 

NUMISMAG : Qu’est-ce qui vous a attiré vers la numismatique ?

REBECCA MORGAN : La Monnaie royale est un lieu de travail fascinant. La vision que vous avez de la conception, du développement et de la fabrication des pièces de monnaie ne vous laisse guère d’autre choix que de vous y intéresser.  Le design a toujours été l’une de mes parties préférées dans le processus de fabrication des pièces, jusqu’à ce que je découvre les pièces historiques.

J’aime toujours les dessins, d’autant plus que l’on remonte dans l’histoire des pièces martelées et de l’habileté qu’il a fallu pour produire chacune de ces pièces à la main.

Mais maintenant, ce que j’aime le plus, c’est l’histoire de la numismatique. L’histoire des pièces de monnaie et l’histoire qui les entoure – à quoi servaient-elles, par quelles mains pouvaient-elles passer, à quel moment ont-elles été vues ?  Cela apporte une toute autre facette aux pièces de monnaie.

NUMISMAG : Quelle est l’opportunité qui vous a permis de rejoindre l’équipe de la Monnaie royale ?

REBECCA MORGAN : J’ai commencé à travailler à la Monnaie royale dans le domaine des ressources humaines – l’engagement des employés est l’une de mes passions, alors quand un poste RH s’est présenté à la Monnaie royale, j’ai sauté sur l’occasion.

En 18 mois, après avoir fait ce travail avec tant d’enthousiasme, j’ai réussi à me lancer dans une dizaine de projets différents sur le site. Je suis officiellement devenue l’employée la plus engagée de la Monnaie royale. Je m’intéressais particulièrement au processus de fabrication des pièces et j’adorais travailler avec tous les experts que nous avons sur le site.

Ensuite, l’occasion s’est présentée pour moi de diriger une équipe d’entre eux dans le cadre du lancement d’une nouvelle entreprise, une nouvelle entreprise conçue autour des besoins des clients.  Je ne pouvais pas attendre. C’est à ce moment que nous avons lancé notre division « Collector Services » et que ma passion pour la conception des pièces, l’histoire et l’engagement du personnel et des clients s’est concrétisée au sein de l’entreprise.

 

REBECCA MORGAN, fer de lance des services aux collectionneurs de la Royal Mint

 

NUMISMAG : Qu’est-ce qui vous a décidé à créer le service dédié aux collectionneurs ?

REBECCA MORGAN : La division est née d’une question que nous nous sommes posée il y a quatre ans. Comment pouvons-nous apporter une valeur ajoutée à nos collectionneurs ? Comment pouvons-nous les aider à créer des collections ayant un but précis ?  Comment pourrions-nous leur donner accès aux 1100 ans d’expertise de la Monnaie royale pour les aider à enrichir et à améliorer leurs collections ?

Et c’est de là qu’est née l’équipe des « Collector Services » (NDLR: services aux collectionneurs).

Nous leur offrons une gamme de services comprenant l’authentification et l’évaluation des monnaies, des accessoires pour prendre soin de leurs pièces de valeur et les exposer, un service de recherche de pièces inégalé, leur fournissant la sécurité de 1100 ans de connaissances pour aller sur le marché secondaire et trouver les pièces manquantes dans leur collection. Nous souhaitons les aider à combler les lacunes de leurs collections ou à trouver cette pièce rare dont ils ont toujours rêvé.

C’est une partie tellement enrichissante de l’entreprise que de travailler dans ce domaine, d’aider nos clients à constituer une collection avec un objectif, de s’approvisionner en pièces spécifiques de différentes époques de l’histoire et de diversifier les collections de pièces de nos clients.

Grâce à un vaste réseau de relations numismatiques, à ses connaissances internes et à ses archives inégalées, la Monnaie royale est idéalement placée pour s’approvisionner en pièces historiques rares et spéciales. Notre division des services aux collectionneurs a connu une croissance significative au cours de l’année dernière. Nos clients cherchent à obtenir de l’aide pour constituer leur collection, acheter un cadeau mémorable ou rechercher des opportunités d’investissement potentielles.

La Monnaie royale s’est engagée à aider ses clients à collectionner, célébrer et investir dans les moments qui comptent et les pièces historiques en constituent une part importante. En tant que premier fabricant de pièces de monnaie en Grande Bretagne, nous sommes idéalement placés pour offrir ces services et nous sommes ravis que nos clients le pensent aussi.

 

REBECCA MORGAN, fer de lance des services aux collectionneurs de la Royal Mint

 

NUMISMAG : Quelle est la stratégie de la Monnaie royale pour créer un service dédié aux collectionneurs ?

REBECCA MORGAN : Enrichir et améliorer les collections ou les portefeuilles d’investissement de nos clients en leur offrant une expérience client de première classe et un choix de pièces et médailles authentifiées de la meilleure qualité.

Nous offrons à nos clients le sentiment de sécurité que procure l’achat auprès d’une source fiable et authentique.  Lorsque vous collectionnez avec la Monnaie royale, vous ne découvrez pas seulement l’histoire, vous pouvez la posséder.

NUMISMAG : Quels sont les différents types de services offerts par le Service aux collectionneurs ?

REBECCA MORGAN : Nous offrons une gamme de services comprenant l’authentification et l’évaluation, un service de recherche de pièces, des accessoires pour le soin et l’exposition des pièces ainsi qu’un stockage sécurisé sur place si les collectionneurs souhaitent conserver leurs collections dans un coffre-fort sécurisé de la Royal Mint.

NUMISMAG : Ces services sont-ils ouverts à tous les types de collectionneurs ou sont-ils réservés aux collectionneurs les plus fortunés ?

REBECCA MORGAN : Ces services sont absolument accessibles à tous, nos pièces historiques commencent à un prix de départ de 40 £ et nos accessoires à 5,95 £.

Notre pièce britannique la plus chère jamais vendue l’a été pour 1 million de livres sterling en janvier 2020, une pièce datant d’Edward VIII, un souverain. La division des services aux collectionneurs s’est procuré cette pièce rare pour un collectionneur et l’a ramenée d’Amérique au Royaume-Uni.

REBECCA MORGAN, fer de lance des services aux collectionneurs de la Royal Mint

Souverain or,  vendu à un client pour un million de livres sterling en 2020 par la Royal Mint

 

Mais nous couvrons presque tous les prix intermédiaires.  Les prix des pièces historiques sont aussi uniques que les pièces elles-mêmes, il y a donc quelque chose qui convient à la poche de chaque collectionneur dans notre offre.

NUMISMAG: Le service aux collectionneurs est-il réservé aux collectionneurs de pièces de la Royal Mint, aux collectionneurs de pièces anglaises ou est il ouvert aux collectionneurs du monde entier et aux collectionneurs de pièces du monde entier ?

REBECCA MORGAN : Nous sommes spécialisés dans les pièces britanniques et nous ne proposons que l’authentification des pièces britanniques pré-décimales car c’est là notre spécialité.

Mais nous vendons des pièces du monde entier et elles sont également incluses dans notre service de recherche de pièces.

Ainsi, si un client recherche une dénomination ou une pièce particulière provenant d’un comté particulier, nos vastes connexions numismatiques nous permettent de nous approvisionner de loin.

NUMISMAG : Quel est l’avenir de la numismatique à votre avis ? Quelle période ou quelle monnaie anglaise pourrait s’apprécier dans l’avenir ?

REBECCA MORGAN : C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Si je pouvais prédire avec précision les tendances des collectionneurs de l’avenir, je serais vraiment très riche !

De mon point de vue, SM la Reine, les pièces d’Elizabeth II vont être très prisées à l’avenir, elle est après tout la  monarque au règne le plus long, un titre détenu auparavant par son arrière-arrière-grand-mère, la Reine Victoria.

Les pièces de la reine Victoria sont toujours parmi les plus populaires aujourd’hui et j’attribue une partie de cette popularité au fait qu’elle était une monarque marquante, qui a vécu au cours d’une période marquée par de nombreuses transformations. Elle a été représentée sur les pièces de monnaies par plusieurs de ses portraits, du fait de la longueur de son règne.

Ces similitudes signifient que les pièces de QEII (NDLR: pièces à l’effigie de la reine Elisabeth II) auront très probablement le même attrait pendant les siècles à venir.

NUMISMAG : Êtes-vous collectionneuse et si oui, quel est votre principal sujet de collection ?

REBECCA MORGAN : Je suis une collectionneuse de pièces à 100%, c’est difficile de ne pas l’être quand vous voyez ces œuvres d’art miniatures prendre vie sous vos yeux.

Je collectionne les souverains et mes enfants adorent nos gammes commémoratives de personnages d’enfance, dont le Bonhomme de neige, le Gruffalo et le nouveau Winnie l’Ourson 50p. Mais j’achète aussi juste par passion, si j’aime une pièce, je l’achète, même si elle ne rentre pas dans ma thématique de collection.

 

REBECCA MORGAN, fer de lance des services aux collectionneurs de la Royal Mint

 

Un jour, j’aurai besoin de l’équipe du Collector Services pour m’aider à donner un but à ma collection !

Mais d’ici là, je vais continuer à collectionner pour le plaisir !

Mes deux pièces préférées sont Una et le Lion et Elizabeth Ist Rose Ryal.

 

Sources: Royal Mint, Rebecca MORGAN and NUMISMAG.

 


NUMISMAG remercie Rebecca pour le temps qu’elle nous a accordé pour la réalisation de cet interview.


 

3 Commentaires

  1. André Dessaint

    8th Déc 2020 - 11 h 46 min

    Excellente initiative qui devrait inspiré notre Cabinet des Médailles pour faire de même.

  2. Daniel

    10th Mai 2021 - 4 h 03 min

    Bonjour, j’ai de pièces à trou de l ancien franc et autres puis-je trouver un acheteur ???

    • Pierre

      10th Mai 2021 - 22 h 14 min

      Bonjour Daniel,
      Vous pouvez au choix:
      – contacter un professionnel prés de chez cous ou si vous en avez la possibilité vous rebdre dans le quartier de la place de la bourse et rue Vivienne où tous les marchands se situent à PARIS,
      – contacter un club numismatique local,
      – proposer vos monnaies à une vente organisée par un commissaire priseur,
      – utiliser les plate-formes de vente en ligne, qui ont le plus souvent une section numismatique ou objets de collection.

      Bon courage.

      Cordialement,

      Team NUMISMAG

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter signup

RECEVEZ GRATUITEMENT
LES ACTUALITÉS

Merci de patienter

Merci pour l'inscription

×