Découverte d’un Léopard or, révélée en Grande Bretagne dans le NORFOLK

Découverte d’un Léopard or, révélée en Grande Bretagne dans le NORFOLK

La découverte de deux pièces de monnaie émises avant et après l’épidémie de peste noire pourrait modifier la compréhension de l’économie médiévale de la Grande-Bretagne.
Un « léopard » en or 23 carats émis en 1344 a été découvert dans la région de Reepham, à proximité d’un « noble » en or, frappé lui entre 1351 et 1352.
Le Dr Helen Geake, archéologue de la région du Norfolk, a déclaré que c’était la première fois que deux pièces de ce type, datant du règne d’Édouard III, étaient trouvées dans un même dépôt monétaire.

Le Dr Geake a déclaré que les léopards étaient extrêmement précieux. Presqu’aucun n’avait survécu.
Avec les Léopards, c’est la première fois en 500 ans que des pièces d’or sont  frappées en Grande Bretagne. La monnaie de valeur usuelle était constituée de pièces en argent. Le mono-métalisme en argent avait en effet été introduit en Grande Bretagne par l’envahisseur et colonisateur viking, puis normand.

 

Découverte d'un Léopard or en Grande Bretagne révélée dans le NORFOLK

Léopard en or

 

Le Dr Geake précise « Jusqu’alors, si vous vouliez acheter quelque chose d’important comme une vache ou un cheval, vous deviez vous munir de pièces d’argent ». Il semble que pour une raison encore mal connue à ce jour, les Léopards en Or n’étaient pas une monnaie populaire. Certains avance que le poids en or  contenu dans la pièce était largement surévalué par rapport à la valeur de la pièce ».

Entre l’émission de ces deux pièces l’épidémie de peste bubonique – ou peste noire – est survenue en 1348. Elle a tué 30 à 40 % de la population anglaise au cours des années suivantes.

Presque aucune pièce Léopard n’a survécu parce qu’elles ont toutes été retirées de la circulation et ont été refrappées du fait de leur impopularité, pour frapper des « nobles ».

 

Découverte d'un Léopard or en Grande Bretagne révélée dans le NORFOLK

Noble en or

 

Toujours selon le Dr Geake, cela implique que cette pièce était en circulation ou qu’elle a été  conservée par quelqu’un qui pensait qu’elle avait plus de valeur que sa valeur faciale, ce qui est un comportement étrange, pour l’époque. Cette personne devait être une personne très fortunée compte tenu de la valeur de la pièce (une journée de travail pour un ouvrier était payée entre un et deux penny).

Les pièces, qui ont été trouvées en 2019, auraient valu l’équivalent d’environ 12 000 £ à leur propriétaire, au 14e siècle (soit environ 14 010€).

 

Découverte d'un Léopard or en Grande Bretagne révélée dans le NORFOLK

 

Sources: British Museum, Daily Mail et NUMISMAG©

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Newsletter signup

RECEVEZ GRATUITEMENT
LES ACTUALITÉS

Merci de patienter

Merci pour l'inscription

×