
Pièce canadienne 2021 de 2 dollars célébrant la découverte de l’insuline
- juillet 14, 2021
- par
- Pierre



La pièce de circulation de 2 $ 2021 Découverte de l’insuline souligne le 100e anniversaire d’une innovation canadienne qui a sauvé des millions de vies.
Les contributions de Frederick Banting, Charles Best, James Collip et John Macleod représentent un grand tournant dans la recherche et le traitement du diabète. Avant la découverte de l’insuline, une personne atteinte du diabète sucré était condamnée à mourir. Aujourd’hui, les personnes diabétiques jouissent d’un meilleur état de santé et d’une espérance de vie beaucoup plus longue grâce à des traitements comme l’insuline.
Plus de 463 millions de personnes dans le monde vivent actuellement avec le diabète, et on estime que 11,5 millions de Canadiens sont atteints de diabète ou de prédiabète.
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Jesse Koreck, présente une double date (« 1921 – 2021 ») qui souligne le 100e anniversaire d’une innovation médicale canadienne.
La découverte de l’insuline, faite à l’Université de Toronto, est représentée par une feuille d’érable et des symboles traditionnels : un ancien flacon d’insuline, un erlenmeyer, un mortier et un pilon.
Sur le disque central, on voit de l’insuline sous forme monomère, rehaussée de touches de bleu sur la version colorée de la pièce, tandis que la représentation de l’hormone à l’œuvre dans le sang s’étend sur l’anneau extérieur.
L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon un dessin de Susanna Blunt.
« Cette pièce exprime avec dynamisme les merveilles moléculaires de l’insuline. C’est une véritable célébration de l’innovation scientifique canadienne. » – Jesse Koreck, artiste
Caractéristiques techniques de la pièce
- Composition: anneau extérieur : placage triple sur acier, fini nickel; disque central : placage triple sur bronze d’aluminium, fini laiton
- Fini: UNC
- Poids (g): 6,99
- Diamètre (mm): 28
- Tranche: alternance de parties lisses et dentelées
- Artistes graveurs: Jesse Koreck (revers), Susanna Blunt (avers)
La pièce existe en deux versions, non colorisée et partiellement colorisée.
Sources: Monnaie du CANADA et NUMISMAG.