
10€ argent 2022 – cinquième centenaire de la mort d’Antonio de Nebrija
- avril 26, 2022
- par
- Pierre



L’année 2022 marque le cinquième centenaire de la mort d’Antonio de Nebrija. Il est né à Lebrija (Séville) en 1441 et est mort à Alcalá de Henares (Madrid) le 2 juillet 1522. Il fut le premier humaniste hispanique. Célèbre pour sa Gramática castellana (1492), la première grammaire dans une langue européenne moderne, il a été le principal introducteur de la Renaissance italienne dans la péninsule ibérique, à partir de 1470.
Ses champs d’activité ne se limitaient pas à la philologie de la langue castillane et des langues classiques (latin, grec et hébreu) mais englobaient de vastes domaines culturels. Il était linguiste, grammairien, lexicographe, traducteur, exégète biblique, enseignant, professeur, écrivain, poète, historien, chroniqueur royal, pédagogue, imprimeur et éditeur.
Ses textes traitent de domaines aussi divers que le droit, la médecine, l’astronomie, l’histoire et l’éducation des enfants.
Nebrija officia à la même période que l’arrivée de l’imprimerie de Gutenberg (Aguilafuente, Ségovie, 1472). Il devint imprimeur et éditeur, collaborant à la première imprimerie universitaire de la péninsule,
celle de Salamanque, d’où est sorti son premier livre, Introductions latines (1481), véritable best-seller dans la moitié de l’Europe.
Caractéristiques de la pièce
Le revers de la pièce montre une image de la statue d’Antonio de Nebrija située dans la ville sévillane de Lebrija.En arrière plan figure une allégorie de l’alphabet de la langue espagnole.
Valeur faciale : 10€
Métal : Argent 925/1000
Qualité de frappe: BE
Diamètre: 40 mm
Poids: 27g
Tirage: 7 000 pièces
Sources: Spanish Royal Mint (FNMT) and NUMISMAG.