
L’artiste Michael Armitage, concepteur de la nouvelle pièce de 1£ 2023
- mai 10, 2022
- par
- Pierre



Le Chancelier (Ministre des Finances britannique) Rishi Sunak a désigné l’artiste britannique d’origine kenyane Michael Armitage comme concepteur de la nouvelle pièce de 1£ qui entrera en circulation en 2023, marquant le 40e anniversaire de la pièce moderne de 1£.
La nouvelle pièce de 1£ sera frappé à la Royal Mint, qui émettra également une édition spéciale destinée aux collectionneurs. Cette émission coïncidera avec le lancement de la nouvelle pièce au début de 2023. Le nouveau dessin célébrera la culture, la créativité, le patrimoine et l’histoire du Royaume-Uni au XXIe siècle.
Il s’agit du premier changement apporté à la pièce de 1 £ depuis 2017, lorsqu’une nouvelle pièce à 12 pans a remplacé l’ancienne livre « ronde » et introduit une série de caractéristiques anti-contrefaçon. Le nouveau modèle de 1£ conservera ces mesures de sécurité et portera la cinquième effigie de Sa Majesté la Reine sur l’avers.
Fils d’un ressortissant du Yorkshire et d’une mère Kikuyu, Michael Armitage est né à Nairobi, au Kenya, en 1984. Il vit et travaille aujourd’hui entre Londres et Nairobi. Il a été formé à la Slade School of Fine Art de Londres et aux écoles de la Royal Academy. En janvier 2022, la Royal Academy of Arts de Londres l’a élu académicien royal dans la catégorie de la peinture.
Sources: Royal Mint et NUMISMAG