
2 euros commémorative Allemagne 2023 «Hambourg»
- mai 18, 2022
- par
- Pierre



Le gouvernement fédéral a décidé de faire frapper et émettre une pièce commémorative de 2 euros dédiée à la ville de Hambourg, en janvier 2023. La pièce marque le début de la série «Bundesländer II», dans laquelle un pays européen doit être honoré chaque année en émettant une pièce commémorative de 2 euros. L’ordre des Länder honorés par une pièce est un choix de la présidence du Conseil fédéral. La nouvelle série se concentre en particulier sur l’identité culturelle et les particularités régionales des différents Länder. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité thématique de la série précédente à succès «Bundesländer» (2006 – 2022).
La face nationale a été conçue par l’artiste Michael Otto de Rodenbach.
Le Conseil Fédéral a choisi, pour la ville de Hambourg, de représenter sur cette pièce de monnaie la Philharmonie de l’Elbe, symbole de la ville libre et hanséatique de Hambourg.
La zone centrale comprend également la marque nationale «D» pour le pays émetteur, la République fédérale d’Allemagne, le millésime de frappe 2023, le différent monétaire de l’atelier, le lettrage «HAMBURG» et les initiales de l’artiste.
Sur l’anneau extérieur de la face nationale, sont disposées les douze étoiles.
La face européenne correspond à la valeur commune de la pièce de 2 euros destinée à la circulation, utilisée à partir de 2007. Elle montre une carte de l’Europe sans frontières nationales.
Les paramètres techniques de la pièce commémorative de 2 euros correspondent à ceux de la pièce de 2€ de circulation « normale ».
Sur la tranche de la pièce commémorative allemande sont gravés les mots «UNITÉ, JUSTICE ET LIBERTÉ» et un aigle fédéral stylisé.
Le tirage sera de 30 millions de pièces.
Sources: Munze Deutschland et NUMISMAG©