
3 nouvelles pièces rands pour collectionneurs – 25 ans de la Démocratie en Afrique du Sud
- juin 30, 2019
- par
- Pierre



La célébration des 25 ans de la démocratie constitutionnelle en Afrique du Sud fait l’objet de la série de pièces » SA25 – Celebrating South Africa » émises par la Monnaie sud-africaine. Cette série commémore les droits et libertés consacrés par la Constitution de 1994 en Afrique du Sud. La Monnaie d’Afrique du Sud a émis à cette occasion de nouvelles pièces de collection en cupronickel, en argent et en or pur (en plus de s commémoratives circulantes, voir l’article ici).
La haute cour d’Afrique du Sud, née de la constitution de 1994, figure sur le revers de la pièce en or pur de 500 rands. Cette pièce représente le bâtiment qui abrite la Cour constitutionnelle, y compris le détail de la porte qui mentionne les 27 droits constitutionnels, gravés dans son bois, ainsi que la ville populaire de Johannesburg à l’arrière-plan.
Conçu par l’architecte Shaun Gaylard, le revers est inspiré par l’interaction entre le bâtiment, les gens qui y travaillent et ses visiteurs.
Le revers de la pièce de collection en argent de 50 rands représente la démocratie constitutionnelle en action, symbolisée par des personnes faisant la queue pour voter comme elles l’ont fait le 27 avril 1994 lors des premières élections démocratiques en Afrique du Sud. La file des électeurs en forme de serpent s’est inspirée des peintures rupestres khoisan selon un dessin de Lady Skollie (Laura Windvogel).
« Nous, le peuple d’Afrique du Sud » est le thème de la pièce en alliage de bronze R50, et ces mots figurent en évidence sur le revers de la pièce dessinée par l’artiste Peter Mammes. Sure cette face figure également le préambule de la Constitution de 1994.
Les deux mains jointes symbolisent l’unité et représentent également les personnes, l’ethnicité et la religion. Le détail du motif des croix attire l’attention sur la » marque » que les électeurs font sur le bulletin de vote.
Les pièces en argent et en alliage de bronze de 50 rands ont un avers commun. Il s’agit des armoiries nationales et de la date d’émission, » 2019 « , des mots » Afrique du Sud » écrits dans toutes les langues officielles du pays.
L’avers de la pièce d’or R500 porte les armoiries nationales ainsi que la date d’émission « 2019 » et les mots « ‘Afrique du Sud ».
Sources: South Africa Reserve Bank, South Africa Mint et NUMISMAG.