
JOACHIM MARCHANDISE (1957-2019), histoire d’un collectionneur engagé
- octobre 20, 2019
- par
- Pierre



Le 17 octobre 2019 disparaissait JOACHIM MARCHANDISE. JO, comme il aimait à se faire appeler par ses amis, avait commencé à s’engager très tôt au sein des forces armées de son pays. D’abord sous-officier, il poursuivit ensuite une brillante carrière d’officier qui l’amena à commander une unité du génie militaire spécialisée dans le transport et la maintenance ferroviaire. Ensuite, il occupa différents postes au sein d’états-majors, ce qui l’amena, notamment, à servir son pays en AFGHANISTAN.
Il termina sa carrière militaire avec le grade de Lieutenant-Colonel.
Joachim lors de sa mission en Afghanistan
Au-delà de ses activités professionnelles, JOACHIM avait su également s’engager dans le milieu associatif en numismatique. Il a ainsi exercé les fonctions de Trésorier, puis de Président au sein de l’association des Amis de l’Euro au moment où cette association comptait encore prés de 2 000 membres.
JOACHIM lors de sa nomination à la Présidence des AD€ (2012)
Sous son impulsion et parce qu’il était trilingue, de nombreux contacts avaient pu être noués à cette époque avec des professionnels et des instituts émetteurs étrangers.
Joachim et la responsable commerciale de la Monnaie de Finlande (Berlin 2013)
Mais JOACHIM avait également développé le site médaille-passion, dédié aux médailles touristiques, ainsi que le site « zéro euro », cogéré à sa création avec un autre collectionneur et dédié à la collection des billets touristiques.
Il a ainsi initié et participé à différents projets numismatiques qui ont tous comptés dans la vie de nombreux collectionneurs.
Sur le plan personnel, JOACHIM était d’une droiture et d’une honnêteté à toute épreuve. C’était un ami, très apprécié par ceux qui ont pu le côtoyer. Il était également un bon vivant avec un grand sens de l’humour. Il avait un solide appétit et une connaissance des bons vins avérée. Le fait qu’il résidait à proximité des vignes de Chablis n’y est peut être pas pour rien.
Sa disparition soudaine laisse sa famille et ses amis dans un grand désarroi. Qu’il repose en paix…
Sources: NUMISMAG.
2 Commentaires
BRYNDZA Dominique
25th Oct 2019 - 16 h 16 minMerci pour ce vibrant hommage à un homme qui le mérite amplement et que j’ai connu dans le tard . Il s’en est allé beaucoup trop tôt pour mener à bien ses projets et je garderai de lui le souvenir d’un ami disponible souriant qui savait tout de suite à qui il avait affaire ( je parle de moi ) car il m’a très vite fait confiance et il n’y aura jamais assez de mots pour le remercier . Repose en paix .
Mes pensées vont aussi à son épouse et à son fils pour qui il laisse un très grand vide .
Très amicalement Dominique
Pierre
25th Oct 2019 - 20 h 28 minBonsoir Dominique,
Merci pour votre message.
Je pense que beaucoup de personnes partagent votre sentiment si l’on en juge par le nombre de témoignages reçus par sa famille.
Amicalement
Team NUMISMAG.